lundi 16 mai 2022

L'art de l'accueil, une soirée à la sauce grecque •Escal'A2roues#5•

Première soirée du voyage ou comment tester l'accueil à la mode grecque...

20h, la nuit pointe son nez et les estomacs commencent à crier famine. Grands coups de frein devant le premier bar venu. Quelques vieux sont assis là et regardent, l'air blasé, le match de foot à la télé. 
Le temps d'attraper deux ou trois trucs dans les sacoches, lorsque j'arrive dans le bar, mon Bruno est déjà installé comme un roi et semble avoir déjà tapé la causette à tout le monde. Le festival peut commencer...

Deux grandes bières arrivent, offertes par ce monsieur là nous explique-t-on.
Ah... Et ben, efcharistó ! 

On commande ensuite une salade grecque. Notre voisin nous explique que ce qui irait très bien avec, ce serait des brochettes et des frites. Bingo, ça arrive justement. Miaaam ! Et c'est déjà réglé par ce même voisin. Ah... Efcharistó !
Le bar se remplit peu à peu. A la télé on passe du foot au basket puis re au foot. Public de toutes les générations mais exclusivement masculin. 

Évidemment, on nous demande d'où on vient et où on va. Un peu gênés, on explique qu'on a de grands projets mais que pour le moment, on a roulé à peine une trentaine de kilomètres et que c'est notre premier jour ! Peu importe, on est déjà leurs héros !! 

Lorsqu'on nous demande où on compte dormir ce soir, on fait un vague signe du bras pour montrer que l'on n'en sait réellement rien mais qu'en même temps ce n'est pas tellement un problème.
Le téléphone grec semble marcher à toute vitesse dans ce petit bar de pêcheurs et entre plat et dessert, deux gars nous emmène, non loin, visiter la terrasse intérieure d'un restau fermé appartenant à sa sœur où nous pourrons passer la nuit... Royal ! 
Efcharistó les mecs !

On enchaîne avec un gros morceau de gâteau au chocolat et une énorme part de mille-feuille offert par quelqu'un d'autre encore. Efcharistó ! 

Bouquet final, quand on croit le repas enfin terminé, John, sûrement le seul irlandais du Péloponése vient discuter avec nous (en français s'il vous plaît !)
Il voudrait lui aussi nous offrir quelque chose : ce sera le café ! Thank you !

Et le comble c'est que quand John nous demande ce qu'on fait dans la vie, c'est le voisin grec déjà bien renseigné qui répond en français : guides de montagne. Ben ouais quoi ?!  On n'a pas gardé les cochons ensemble mais on a mangé des brochettes à des tables voisines pardi ! 

Alors là évidemment, la montagne, ça lui rappelle son bon copain d'école en Angleterre. Il faisait de l'alpinisme. Il était fort. Malheureusement ce dernier est mort à l'Everest en 82 avec son compagnon de cordée.
Ah oui ?
His name was Joe Tasker.
Et Bruno qui rétorque dans la seconde : Ah oui il était avec Peter Boardman, ils sont super famous ! 

L'irlandais n'en croit pas ses oreilles et moi je n'en crois pas mes yeux. J'ai l'impression d'être dans un bon film ! Au fin fond de la Grèce, on parle de vieux copains morts à l'Everest.

Au moment d'aller nous coucher dans notre palace, il nous reste tout le bar à remercier. Efcharistó encore et bonne nuit !

Au petit matin, c'est la propriétaire du restau où nous dormons qui nous offre café et bouteille d'eau fraîche, pas plus étonnée que ça de découvrir deux clodos sur sa terrasse ! Efcharistó et bonne journée ! 

Bref, une soirée comme une autre en voyage ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire