jeudi 29 décembre 2022

Incredible India ?•Escal'A2roues#50•

 "Incredible India", le slogan du tourisme indien est si bien choisi !


"Incroyable Inde" où il faut être prêt à se laisser surprendre par tout, partout et tout le temps.
"Incroyable Inde" où le meilleur comme le pire se côtoient à chaque instant. "Incroyable Inde" où tu passes de l'un à l'autre en quelques minutes, dans un grand écart permanent.
"Incroyable Inde" où une surprise t'attend à chaque coin de rue. "Incroyable Inde" où il faut avoir les yeux partout, les oreilles un peu bouchées, le nez bien accroché et l'estomac solide !
"Incroyable Inde", celle qui t'émerveille, celle qui t'émeut, celle qui te dégoûte, celle qui si elle ne te tue pas, te rend plus fort... celle qui faut voir pour le croire !


C'est ainsi que dans ce chaos bruyant, dans ce tumulte coloré, dans cette marée humaine, dans ce flot souvent sale et malodorant, une merveille emmerge.
Îlot de lumière, murailles lisses, architecture pure, lignes parfaites.
Formes régulières. Teintes claires. Beauté immaculée.

Qu'a-t-on vu de si blanc depuis si longtemps ?

Pays aux milles couleurs, où on aurait tout simplement pu croire le blanc absent, disparu, inconnu.


Sortant de la brume, semblant flotter au dessus de ces nuages matinaux, le teint légèrement rosé par les premiers rayons du soleil naissant, le fantastique palais apparaît.
Beauté parfaite. Trop beau pour être vrai ? Trop parfait pour exister ?
Démesure de la vanité humaine dans un pays où les intouchables n'ont aucun droit. Mausolée mortuaire géant, quand tant de gens n'ont même pas un toit pour vivre dignement...




Le jour se lève à peine, premiers rayons de lumière, la nuit a été courte. On se pince : serions-nous en train de rêver ? Ou viendrions-nous, une fois encore, de changer de monde ?
Ce coup-ci, ça se joue à trois fois rien : une rue en terre, un portail et "Disneyland" derrière !

Touristes très bien peignés, vêtements blancs impeccables, vierges de toutes tâches, pas une trace d'éclaboussures, pas un pli mal placé. Ont-ils été parachutés ? D'où peuvent-ils bien arriver ?
C'est comme si on ne passait pas nos vacances dans le même pays. On ne doit pas avoir marché dans les mêmes rues pour parvenir jusqu'ici ?! Sinon leur pantalon serait blanc, à pois marron, genre dalmatien. Je ne vois pas d'autre alternative !
Selfies et stories en live, les #TajMahal s'envolent de partout, montent dans la galaxie, tournent en orbites et redescendent à l'autre bout du monde.


"Incredible India", même ses touristes, elle a su les garder secrètement et les dévoiler délicatement accompagnés de cette 7ème merveille du monde !
Surprise... Un touriste en Inde peut finalement ressembler à un parisien qui visiterait Amsterdam. Pas forcément à un participant de Koh Lanta, après l'épreuve du parcours du combattant.

Nos pieds sont poussiéreux, nos vêtements sont sales, la peau de nos visages est tannée par le soleil, nos cheveux sont ébouriffés, nos visages sont fatigués et nos corps sont tout maigrichons. ..

Mais comment font-ils pour voyager ici, en étant aussi parfaitement mis ?


Des heures de train, serrés comme des sardines vaseuses, un hôtel sans eau chaude, un lit sans drap, un dortoir pour chambre, 168 moustiques affamés avec qui batailler.. Lever 5h, c'est la tête de travers qu'on se retrouve ébahi, devant cette folie des grandeurs et ce beau lever de soleil.

Surpris face à tout ces gens qui ont réussi à traverser une partie de la planète sans se décoiffer pour venir admirer ces tonnes de cailloux blancs si parfaitement agencés. Une quantité astronomiques d'heures de travail effectuées, une architecture raffinée, des ouvriers sûrement exploités pour que le grand sultan, de je ne sais quoi, fasse honneur à son épouse préférée, sous'entendu d'ailleurs, qu'il en avait plusieurs ! Offrir une tombe, certes grandiose, mais une tombe quand même à son amoureuse : en voilà une idée !

Décidément qu'il soit touriste en pantalon blanc ou grand maradja au palais blanc, l'être humain m'étonnera toujours !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire