2000m d'altitude, des altitudes bien plus clémentes pour y séjourner. Tellement qu'à la sombre époque coloniale, les Anglois avaient établi sur ce relief marqué leur capitale d’été. The place To .be semble être the ridge, une rue piétonne bien agréable sur une crête. Partout autour, ce n'est que pentes à 35°. Néanmoins, des toits émergent sur tous les versants. Ils sont fous ces Anglais !
Certains semblent avoir bien capté la complexité topographique, c'est les singes. Nous, on a lâché l'affaire et rejoint ce lieu en bus : 100km en plus de trois heures. Le tout sur une route goudronnée, mais qui affichait plus de 2000m de dénivelé positive. Le chauffeur, loin d'être un endormie aurait facilement pu postuler pour le rallye Monte-Carlo. Après cette distance, on étaient rincés…. Lui, il n'avait qu'à ramener son véhicule à bon port. Et pour l’amortir, il fut bien évidemment prestement rempli. C'est rien de le dire, adopter le rôle de passager m'a pompé réellement. Que penser de la charge du dénommé chauffeur ?...
Mais revenons à nos moutons. Pour notre bien être mental, le hasard a fait qu'on est descendu de nos montagnes. Des hauteurs enneigées aux reliefs arides, la densité de population à graduellement crû. Enfin c'est façon de dire car ici tout est démultiplié… Comment dire ; c'était comme des sas de je ne sais quoi, mais plutôt « progressivement » on s'est retrouvé dans de dense, voir très denses flux de population. Et ici justement, il n'y a pas que la sorte de bipède que nous connaissons. Tant est si bien qu'au début de cette marée humaine, on essaie seulement d'adopter les codes pour simplement se déplacer. La proximité est de rigueur. Encore une fois, c'est rien de l'exprimer… Avec le temps, notre espace corporel s’élargi tant bien que mal, et subrepticement nôtre œil accroche un de ces « brother » aussi accroché aux fils juste en travers de la rue ! On tâche alors de s’immobiliser, et on découvre alors une famille, une communauté qui vadrouille dans le coin. Le plus stupéfiant et saisissant est leurs regards. Que de ressemblances avec nous !
Les habitants eux, paraissent faire avec. Enfin, c'est selon… Les balcons sont grillagés, les containers d'eau aussi, des fils barbelés et toutes sortes d’appendices pointus et saillants sont disposés un peu partout. Eux, les singes, à leurs facilités d’évolutions trouvent ça plutôt sympa tous ces agrès mis à disposition… Rien de mieux pour se ballader dans les hauteurs ! Quand ils abordent l'espace public, à même le sol, les réactions de nos proches vont du rire aux détours marqués, des fois accompagnés d'un cri. Il semble que tant que tu n'as rien d’attrapable sur toi, du style écharpe, banane, big-burger, tout va à peu près bien tant que tu ne les regarde pas dans les yeux de manière appuyé. Si donc tu soutien leur regard, ils ont bien vite fait de montrer les dents… et là, ça fait moins rire 😞…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire