
Ce premier mois au Japon a été comme des vacances. Alors oui, on est TOUJOURS en vacances, me diriez-vous, mais quand même...
Autrement dit, dans un grand voyage, il y a des moments qui ressemblent un petit peu moins à des vacances que d'autres. Et clairement les dernières semaines n'ont pas vraiment été de tout repos !
Lorsqu'on débarque sur l'île, nous sommes un peu fatigués, nos peaux sont grillées comme des merguez, nos corps sales comme des poux, nos vêtements crasseux et nous avons les mollets (et les fesses) un peu en compote !
Retrouver des températures plus clémentes, de la nourriture plus diversifiée et ralentir un peu le rythme étaient déjà de belles récompenses après des journées sous une chaleur assommante et bien remplies. Mais ce n'est pas tout... Au Japon, nous allons nous faire un peu chouchouter !

L'AGSJ (Alpine Guide Society of Japan), une association de guides de montagne pour laquelle Bruno avait joué le formateur tantôt en France, tantôt ici même, nous accueillera et fera en sorte que l'on se sente au Japon presque comme à la maison !

Malgré l'heure tardive et une erreur de notre part sur la date d'arrivée (cas soc' un jour, cas soc' toujours), à la sortie de l'aéroport, c'est Iku et Yuko qui nous attendent avec une voiture suffisamment grande pour qu'on l'on puisse y fourrer nos très grands cartons à vélo. Un hôtel, réservé pour nous, non loin nous offrira le repos mérité. Un vrai grand lit et notre première vraie toilette depuis... c'est si loin qu'on s'en souvient à peine !
Le lendemain matin, les vélos sont réassemblés pièce par pièce et sont fin prêts à reprendre la route !
Une centaine de kilomètres sur de jolies petites routes et un bivouac font office d'apéro ! Campaï !

De la campagne de Narita aux grandes avenues de Tokyo, la transition se fait en douceur, d'autant plus que, quand nous entrons dans la capitale, les rues sont étonnement désertes.
Circulation excessivement calme et personne ou presque sur les trottoirs, aurait-on raté quelque chose ?
Aujourd'hui, nous sommes le 21 mars et c'est un jour férié au Japon. On fête tout simplement le printemps ! À observer tous ces arbres couverts de milliers de fleurs, on aurait pu largement s'en douter.



Dès lors que nous passons le portail de l'enceinte d'un temple, l'atmosphère s'anime considérablement. Grands bâtiments rouges, lampions de papier, dames en kimono, musique traditionnelle, charrettes à bras, et pièce de théâtre en guise de mise en bouche.
En quelques secondes, nous plongeons dans une nouvelle culture et découvrons un nouvel univers. Hello Tokyo !






Depuis combien de temps n'avions-nous pas roulé sur des pistes cyclables ?
Pris un bain chaud ? Dormi dans un vrai lit ? Visité un musée ? Entré dans un magasin de beaux arts ? Vu des magasins de nourriture si bien achalandés ? Des boulangeries avec du vrai pain ? Des magasins de montagne avec des rayons plein de chaussons en taille 35 ? Une salle d'escalade de dry tooling ? Des écrans lumineux aussi gigantesques ? Des trottoirs aussi propres ? Des salles de jeux vidéos ? Des barbes à papa multicolores ? Des magasins de vêtements pour chiens ?Des voitures qui ressemblent à des cubes ?
La capitale nippone nous aura offert tout ça à la fois et même plus comme festin !




Durant cinq jours, nous mettons en pause nos vies de vagabonds. Les guides Japonais (on devrait d'ailleurs songer à leur délivrer la licence "tourisme"), nous dégotent un toit et ça tombe bien parce que la pluie ne tarde pas à s'inviter à la fête. Nous posons nos valises dans un studio photo transformé en "Air Bn'B" pour l'occasion ! Un petit lit pour deux, une mini cuisine, une minuscule baignoire, un chauffage soufflant de l'air chaud mais aussi des fauteuils dorés, des étagères remplies d'objets improbables et un décor digne d'une bonne pièce de théâtre à la française !
On ne se prive pas de prendre la pose devant l'objectif et de plonger dans la baignoire chaque soir. Un délice !



Les journées s'enchaînent et sont bien remplies. Entre des marathons cyclistes dans les avenues de Sinjuku à la recherche de nouveaux patins de frein, de magnésie et de papier à dessin, la dégustation d'onigiri, de sushis et de mochis, une séance de bloc en salle, la visite d'un musée sur la période Edo, une rencontre avec une potière et la visite de son atelier, des balades dans des parcs, des invitations au restaurant, un festival de dry tooling et une welcome party pour nous souhaiter la bienvenue dans le pays : nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !






Nous donnons même nos tout premiers spectacles, présentations du voyage en projetant un petit film monté pour l'occasion. Le tout sponsorisé par "zéro budget production" avec un simple smartphone comme table de montage et de la mauvaise musique attrapée à la hâte sur le net. Notre public ne semble y voir que du feu et la participation libre de chacun va soulager notre porte monnaie à faire notre entrée dans ce premier pays dit "riche".

Nous profitons aussi de cet abri, d'être au sec ces jours de pluie pour bricoler notre maisonnette. "Atelier gomettes" : on colle tout un tas de rustines sur le tapis de sol de notre tente copieusement dévorée quelques semaines plus tôt par les fourmis thaïlandaises. Plancher refait à neuf !

Toutes les bonnes choses ont une fin et bientôt la vie de paillette sera hélas terminée et celle de clochards "sellestes" reprendra pour notre plus grand bonheur !
À suivre...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire