lundi 26 juin 2023

Hiroshima Japon#10 Escal'A2roues#101







"HIROSHIMA, PLUS JAMAIS ÇA !"

Aussi loin que je me souvienne, je crois avoir toujours vu à l'arrière des voitures de mes parents cet autocollant jaune, ce soleil orangé souriant et ce slogan : "Nucléaire, non merci !"


Enfant, Hiroshima était pour moi, synonyme de ces enveloppes imprimées par le "réseau sortir du nucléaire" dans lequel on glissait le courrier familial. En 1995, à peine arrivé au pouvoir, Chirac faisait le choix de reprendre les essais nucléaires. Quel beau cadeau au monde pour fêter le cinquantième et triste anniversaire des bombardements américains sur le Japon. Plus tard, j'en apprenais davantage au sujet des causes, des conséquences et du niveau d'atrocité dans ce que les livres d'histoire voulaient bien nous montrer.


Aujourd'hui, me voilà à Hiroshima.

Aujourd'hui, me voici au mémorial de la paix situé à l'emplacement exact de l'hypocentre de l'explosion de la bombe atomique. Maintenant, je sais que ce qui s'est passé le 6 août 1945 à 8h15 et les minutes, les heures, les jours, les mois et les années suivantes dépasse tout ce que l'on pourrait imaginer.

Une violence inouie suivie d'une très longue agonie.




Maintenant, je sais aussi qu'Hiroshima et la bombe A, ce fut : 12km² de ville anéantis, des incendies monstrueux, une onde de choc et des vents entre 300 et 800 km/h, des températures au sol frôlant les 4000 °C, des pluies noires chargées de particules radioactives. Des dizaines de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes morts sur le coup, des gens complètement carbonisés et des personnes hautement irradiées qui ont agonisé durant des mois ou de nombreuses années. On estime qu'environ 140 000 habitants d'Hiroshima auraient perdu la vie entre le moment de l'explosion, le 6 août 1945 et la fin du mois de décembre 1945. À cela s'ajoute tous les cancers et maladies causés par les radiations et des années de souffrances.


Je sais aussi qu'il y a eu des tentatives de signatures de pactes pour officialiser

la non-utilisation de la bombe nucléaire.

Je sais aussi que bon nombre de pays n'en ont pas été signataires et que les essais nucléaires se poursuivent, tuant des gens de maladie, obligeant d'autres à quitter leur lieu de vie et sont responsables de désastres écologiques et environnementaux.

Maintenant, je sais.

Maintenant, vous savez.

Aujourd'hui, nous le savons tous !

"HIROSHIMA, PLUS JAMAIS ÇA !"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire