lundi 26 juin 2023

Les îles de l'île Japon#9Escal'A2roues#100







Vous connaissez l'histoire de la vache qui rit et du dessin dans la boucle d'oreille qui se perpétue à l'infini ?

Ben là, c'est un peu pareil !

Le Japon, une grande île qui forme un pays. Shikoku est l'île de cette île qui forme une région. Shimanami est un archipel d'îles menant à l'île de l'île. Vous suivez ?


Cinq ou six ponts de plusieurs kilomètres qui relient tout ça et nous voici partis pour une infernale série de "saute île" dans un véritable paradis pour cyclistes !

Shimanami Kaido, ce sont 75 kilomètres d'itinéraires aménagés pour les cyclos afin de se balader d'îlot en îlot.


 
Les très fameuses grues du Japon

Le jeu consiste à pédaler le long de côtes, à grimper sur des ponts immenses et à en redescendre via des systèmes de rampes en spirale à l'inclinaison parfaite, digne des meilleurs parkings sous-terrain dans lesquels l'on ne met jamais nos roues.



Durant deux jours nos yeux sont rivés sur les vagues, nos bivouacs sont marins et notre maison a presque les pieds dans l'eau. Nous pédalons cheveux au vent et quelque- fois vent dans le nez. L'odeur des orangers en fleurs embaume nos narines.



Parfois quelques gouttes de pluie rincent notre visage salé et le soleil rougit nos épaules. Sur ce chemin parfait, sur cet asphalte lisse, une seule main suffit à tenir le guidon, l'autre étant sans cesse en l'air pour saluer tous les cyclistes rencontrés.

Moi j'ai super kiffé sa casquette !!

Ici, nous croiserons un paquet de touristes improvisés cyclistes, des sportifs à deux roues mais aussi nos tout premiers et quasi seuls cyclo-voyageurs depuis presque deux mois.

Un couple de français qui ont trouvé une belle occupation pour embellir leur retraite !


Notre itinéraire n'avait pas vraiment de raison de nous conduire ici mais la curiosité nous y a poussés. Aussi, nous avons dû rebrousser chemin une fois arrivés à destination. La plupart des cyclistes louent des vélos, font le trajet en mode aller simple et effectuent le retour en bateau ou en bus. Mais quand on aime, on ne compte pas (sauf les sous !).


Le bateau étant trop cher, nous avons eu l'obligation de parcourir cet itinéraire dans un sens puis dans l'autre. Double chance d’emprunter cette jolie route tantôt sur terre, tantôt suspendue au-dessus de l'eau !



Une parenthèse relaxante de 150 km avant de repartir à la rencontre des collines et des falaises !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire