vendredi 25 août 2023

Bye bye Asia !.Escal'A2roues#114




Voici venue l'heure de changer d'hémisphère, de migrer de l'autre côté de la planète et de retrouver l'hiver alors que l'été pointait son nez. Désormais nous profiterons du soleil quand tous les gens qu'on connaît, observeront la lune briller...

Bonjour, bonsoir, au revoir...

Au revoir Asie. "Au re-voir" car c'est avec un énorme pincement au cœur que je te quitte et que j'espère tellement te retrouver un jour...

Toi, l'immense continent,

Camaïeu de pays si différents,

Milliers de kilomètres à ta découverte,

À t'observer vivre, yeux écarquillés, bouche et oreilles ouvertes,

Toi, qui nous a tant offert,

Entre les lignes, on a lu tes peines, tes joies,

Combien chaque jour de surprises à la fois ?

Tes mille et une saveurs,

Tes indescriptibles odeurs,

Toi et tes visages par milliards,

Tous ces sourires et ces regards,

Diversités des traits, des silhouettes et éventails des couleurs de peau,

Sonorités des mots,

Qui s'entremêlent dans mes oreilles comme un flot,

Vie à cent à l'heure, peuples grouillants,

Vie au ralenti, voyage lent,

De ma mémoire, je voudrais que rien ne s'efface,

Comme d'une nouvelle vie après l'Asie, une préface,

Arc en ciel de paysages et patchwork d'émotions,

Ciels aux milles teintes, étoiles à profusion,

Tant de jours à naviguer à vue sur tes routes cabossées,

Tant de nuits à même ton sol passées,

Tes montagnes, tes rizières, tes volcans,

Tes fleuves, tes déserts, tes champs,

Tes forêts, tes fleurs et tes couleurs,

Tes incroyables animaux,

Tes multicolores oiseaux,

Resteront dans un coin de mon cœur,

Dans mes valises cette étrange petite douleur,

Après toutes ces journées, tous ces mois, cette année,

Nous étions comme apprivoisés, devenus familiers,

Quand te reverrai-je Asie ?

Une chose à te dire : Merci !

Bonjour l'Océanie,

Le tout nouveau premier jour du reste de la vie...

Une nouvelle page à écrire,

Un bout du monde à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire