vendredi 25 août 2023

C'était ça pour moi l'Australie...Escal'A2roues#115





L' Australie était sans doute la destination préférée de ma grand-mère globe-trotter.

À 80 ans passés, elle voyageait encore, partout, toujours seule, sans connaître un mot d'anglais et sans savoir vraiment compter !

À cette époque, j'étais vraiment riquiqui et j'aimais observer, curieuse, toutes ces punaises colorées épinglées sur cette immense planisphère accrochée au mur de sa chambre.

Je la regardais souvent monter dans un train avec son petit sac à dos, puis je l'imaginais s'envoler dans les airs pour traverser la planète, là où c'est l'hiver en été, là où les gens marchent la tête en bas et dorment accrochés au plafond sans jamais tomber.


Pas de téléphone, pas de mail : pas de nouvelle, bonne nouvelle ! Je reviendrai tel jour disait-elle, c'était vrai. On attendait sur le quai, elle arrivait.

Elle revenait avec son sac à dos toujours aussi petit et pourtant rempli de t-shirts décorés de kangourous et de koalas pour nous, les petits enfants.


C'était ça pour moi l'Australie : une mamie qui partait, des cartes postales et des "muchos besos" qu'on recevait heureux et des dessins de kangourous sur mes t-shirts durant des années. Forcément quand tu es la petite dernière de la famille et que tu récupéres les vêtements de tous les cousins, tu vois passer des générations et des générations de kangourous !

Pour elle l'Australie, c'était aussi ce bel opéra de Sydney qu'elle aimait bien. Alors évidemment devant ce beau bâtiment éclairé de ces belles lumières d'hiver, j'ai eu une chouette pensée pour elle !


Mamie Katia ! Moi aussi, je suis en Australie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire