mardi 4 juin 2024

Un passage de frontière pas comme les autres.....!Escal'A2roues#179



Imaginez qu'après quelques semaines de fuite vers le sud, la route de terre s'arrête soudainement sur les berges d'un grand lac et que des montagnes incroyables et chères à votre coeur se trouvent à quelques dizaines de kilomètres à vol de condors à peine. Qu'auriez-vous envie de faire ? Certainement pas demi-tour si près du bout du monde !

La première mission consiste donc à trouver, en cette toute fin de saison, un petit bateau pour traverser ce grand lac et poursuivre cette échappée vers des terres toujours plus australes...

Imaginez ensuite que de l'autre côté, quelques militaires attendent, en se tournant les pouces, qu'un ou deux voyageurs à pieds ou à vélo débarquent un jour ,pour leur tamponner leurs passeports et'officialiser leur sortie du territoire.

La suite, c'est 15 kilomètres d'une mauvaise piste qui grimpe, suivie d'un sentier de 5 kilomètres. Cette alternance de marécages, bartassage, accrobranche et passages de ruisseaux nous valent d'établir un nouveau record de lenteur, et pas des moindres : 1km/h !!!

Un nouveau poste frontière et des douaniers qui apprennent une fois encore la patience, un tampon supplémentaire, un nouveau lac et un second bateau à dénicher : Buenos dias Argentina ! Nous revoilà !

Il ne reste plus qu'à trouver une embarcation pour traverser cette grande étendue d'eau alors que la saison est définitivement close. Un bateau de l'armée et quelques dizaines de militaires en guise de matelots, comme quoi... il ne faut jamais dire jamais ! On s'évite ainsi une nouvelle nuit frisquette et on fait une croisière à moindre frais avec vue sur le Fitz Roy !

La suite, c'est une entrée triomphale à El Chalten où presque tout est fermé et où les touristes ont déserté mais où, heureusement, quelques amis sont toujours là et les montagnes n'ont pas changé !

Une frontière définitivement pas comme les autres que l'on n'est pas prêt d'oublier






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire