jeudi 5 septembre 2024

Chapada Diamantina ou le chemin des écoliers... Escal'A2roues#201


Les (bons) conseils des locaux :

"Passe por aqui, é super lindo! Há alguns rios para atravessar, mas está tudo bem!"

(Passez par là, c'est super joli ! Il y a quelques rivières à traverser mais ça se fait bien !)


La promesse d'un itinéraire sauvage et l'absence de voiture qui nous frôle.... on a toujours envie d'y croire !

Alors évidemment, on a foncé... Et puis dès qu'on a quitté la route asphaltée, on a un petit peu ralenti. Quand le chemin de terre s'est rempli de gros cailloux et d'ornières gigantesques, on a rétrogradé encore et quand il a fallu pousser, à deux, un seul vélo, le chrono s'est affolé !

Plus tard, quand la piste en terre est devenue une étendue de sable, ça a commencé à avancer encore moins vite et finalement quand les nombreux ruisseaux à traverser sont devenus de plus en plus larges et de plus en plus profonds, il a fallu pousser les vélos et porter les sacoches: alors notre progression est devenue carrément lente !

Alors on a choisi un joli spot pour bivouaquer, on a mangé quatre noix de cajou (à nous deux !), on a bu cette eau à la couleur douteuse (et on n'a même pas été malade !) et on a attendu que passe la nuit (elles sont longues en hiver !). Et puis le lendemain, on a continué notre randonnée terrestre et aquatique !





Et c'est vrai que, ma foi, cet itinéraire alternatif pas très roulant était plutôt joli et qu'à part des canoës et quelques gros serpents, il n'y avait pas grand monde pour nous embêter en chemin !Et puis... tout le monde le dit :"Ce qui est important ce n'est pas la destination finale mais l'expérience vécue en chemin"... blablabla...




 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire