lundi 9 septembre 2024

Bom dia hemisferio norte ! Escal'A2roues#202


Hier était un jour un peu spécial:nous avons franchi l'équateur !

Tels deux marins, les yeux rivés sur leur GPS et prêts à dégainer une bonne bouteille pour la partager avec Neptune ; ici on fête plutôt ça avec une photo les pieds sur la ligne "latitude 000°", une agua da coco gelada et un bol d'açai, cette baie violette typique de l'Amazonie.

Voilà un peu plus d'un an , nous nous trouvions dans l'hémisphère sud. Les saisons inversées, le croissant de lune qui sourit, les faces nord au soleil et les faces sud où on se gèle, fêter le jour le plus court le 21 juin, fêter Noël en short, l'eau qui tourbillonne en sens inverse dans le siphon d'un évier... tout ça, c'est vrai !

Mais passer cette ligne imaginaire prend aussi une symbolique toute particulière pour nous:c'est une "presque ligne d'arrivée".

Repasser dans l'hémisphère nord, c'est se retrouver du même côté du globe que la maison, les amis et la famille. C'est avoir fait un "tour" de planète, c'est être sur le point de boucler la boucle deux ans et trois mois après avoir largué les amarres.

Aujourd'hui, alors que nous nous trouvons en plein cœur de l'Amazonie, un nom qui a lui seul fait rêver et éveille toute la curiosité, on ne pourrait imaginer plus exotique paysage, plus dépaysant environnement, pourtant nous n'avons jamais été si près de la France !

Dans environ 500 km à peine, nous passerons notre ultime frontière, celle entre le Brésil et la Guyane française. Puis après ce sas de décompression de quelques semaines, il sera venu le temps de faire un grand bon au dessus de l'océan et de rejoindre la métropole.

Le 16 août, nous serons de retour en France.

Faut-il que je l'écrive une fois de plus pour y croire vraiment ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire