Et puis, il y a ces rencontres...
Ces liens invisibles qui naissent en chemin et qui rendent un voyage plus magique encore.
Ces rencontres qui apportent douceur aux jours un peu lourds, qui ensoleillent les journées de pluie. Ces rencontres qui réconfortent et offrent un peu de luxe quand la vie sur la route est un peu rude, qui illuminent et égaient votre quotidien. Ces rencontres qui font que vous découvrez un petit lieu secret, un plat typique délicieux ou un morceau de musique charmant. Ces rencontres qui prennent une saveur si particulière quand on couche dehors chaque soir et qu'on est loin de chez soi depuis des années. Il y a ces gens qui vous couvrent de gentillesse, de bienveillance et de générosité, ces rencontres qui donnent envie de croire en l'humanité. Derrière toutes ces rencontres, il y a des visages, des hommes, des femmes, des personnalités et des sourires attentionnés.
Parmi eux, il y a Marcio.
Marcio, c'est notre parrain brésilien. Le genre de gars qui a le cœur sur la main, qui veut que vous tombiez amoureux de son pays et que tous les voyageurs devraient avoir la chance de rencontrer un jour. C'est l'ami qui vous conseille, vous aide et vous chouchoute.
C'est à Rio que nous avons rencontré Marcio, au mois de mai, et alors que nous avons pris la route du nord, ses bonnes ondes nous ont accompagnés des semaines durant : il est devenu notre ange gardien. Alors que nous pédalions vers notre prochaine destination, Marcio devançait toujours notre arrivée. Un nombre incalculable de fois, il nous a annoncé qu'il avait déjà repéré un camping ou un hôtel, et à chaque fois, c'était réservé et prépayé. Il ne restait plus qu'à se reposer. Il en fut de même pour quelques restaurants, par ci par là, et lorsqu'il s'agissait de trouver une boutique et un atelier pour faire réparer un de nos vélos récalcitrant. Alors que nous sortions notre porte-monnaie, on nous apprenait à chaque fois que notre bienfaiteur avait déjà tout réglé pour nous !
C'est ainsi qu'en juillet, notre chemin nous a conduit jusqu'à Natal, la ville des souvenirs d'enfance de Marcio.
Là bas, nous nous sommes promenés dans ses souvenirs de petit garçon. Nous avons marché sur de grandes plages, nous avons pédalé jusqu'au fort des Rois mages, fait une photo devant la statue de son grand-père Miguel, le pêcheur. Nous avons vu le plus grand arbre à caju du monde et goûté à la délicieuse "carne do sol".
Désormais une partie de nos souvenirs du Brésil seront pour toujours lié à notre parrain Carioca !
Muito obrigado Marcio !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire