dimanche 29 septembre 2024

Ma France !....!Escal'A2roues#206






Ma France,

Ma France, des visages colorés et des yeux bridés,

Du climat équatorial,

Des plages aux eaux sombres,

De la très grande forêt,

Des fleuves gigantesques,

Des fruits exotiques colorés,

Des petites bêbettes à poils et à pattes,

Ma France, des bagnards et des astronautes,

Des esclaves et des colons,

Ma France, des amérindiens,

Des Brésiliens, Haïtiens, Surinamiens, Guyanais,

Des Hmongs d'Asie,

Des Africains, Créoles et Européens,

Ma France du métissage des peuples et de la diversité,

De la variété des traits et des histoires de vie variées,

Ma France du cassoulet, de la choucroute, des rillettes, des marrons d'Ardèche, du manioc, des pitayas et du lait de coco,

Du bout du monde au delà de l'océan.

Ma France d'outre-mer.

Ma France...




On entend souvent dire qu'on connaît parfois moins bien son propre pays que des régions à l'autre bout de la terre. On se demande aussi pourquoi partir si loin quand il y a tout à découvrir en France...

C'est vrai.


L'Outre-mer était pour moi, une terre complètement inconnue et pourtant...

Quelle étrange impression que de se sentir en voyage lointain dans son propre pays, quelle agréable sensation que de découvrir cette immense diversité éthnographique !

Sas de décompression, aire de réaclimatation, fin de vacances exotiques, appelez ça comme vous voulez. Il n'en fallait pas moins entre Brésil et France métropolitaine pour optimiser une transition délicate !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire