jeudi 17 octobre 2024

De vuelta a casa !.....!...Escal'A2roues#210






Un jour de mai 2022, nous sommes partis sans grandes ambitions vers l'Est et nous avons même gardé ce cap un certain temps.

En chemin, nous nous sommes empifrés de Baklavas et de thé sucré en regardant un défilé de montgolfières, nos mains ont pincé d'extraordinaires colonettes de calcaire puis nous avons goûté sans grand succès à la vodka et aux itinéraires hors sentier à l'approche des montagnes du Caucase.

Nous avons traversé des déserts, découvert une mer sans eau et manger les pastèques qu'on nous offrait sur le bord des routes. Nous avons fait quelques tours et détours pour pédaler à plus de 4000 mètres d'altitude, un petit chien et quelques tadjiks pour seuls compagnons de route, sur l'autre rive, quelques afghans pour seuls voisins.

Nous avons tournicoté par ci, par là, entre yourtes et immeubles gris "façon ex-URSS" puis nous avons dépassé la côte des 5000 mètres à la frontière indo-tibétaine. Nous avons régalé nos yeux de grands paysages sauvages et arides avant de remplir nos oreilles et nos narines de la tumultueuse et véritable Inde.

Nous avons alors tiré un azimut plein sud et nous avons aperçu des volcans fumants et menaçants avec pour fond sonore un muesin qui s'égosillait. Nous avons changé de direction pour un hiver en été et des fruits multicolores sur les plages Thaï suivi d'une hivernale au Mont Fuji sur fond de cerisiers en fleurs. Nous nous sommes offert un tour de voilier sur la mer du Japon et quelques belles escalades aux portes d'une capitale.

Il fut ensuite venu le temps de poursuivre têtes en bas, pieds en l'air et de vivre quand tous nos amis dorment. L'été s'est transformé en quelques heures en hiver et les kangourous sont devenus nos meilleurs amis. Un crochet par le pays des kiwis puis sur l'île des diables et de ces fameuses tours rocheuses posées les pieds dans l'eau.

Nous furent ensuite ébahis devant ces incroyables déserts de sel. Entre lamas, sable profond et soleil cuisant, kilomètre après kilomètre l'Argentine est apparue accompagnée de son fameux festival d'asado. C'est qu'il y avait bons nombres d'amis à visiter ! Pointe de hauteur détectée à 6893 mètres puis retour dans des contrées plus vivables, quoique...

Nous avions ensuite rendez-vous avec le terrible vent patagon et il fut largement à la hauteur de sa réputation.

Et puis un jour, nous fûmes rendus au presque bout du monde, il ne restait plus qu'à remonter tout un continent jusqu'à l'équateur. Pédaler sur des airs de samba et de foro brésilien, quoi de plus exotique ?!

L'Amazonie nous ouvrit ses portes : végétation extravagante, bêbettes et fleuves immenses.




Le calendrier affichait désormais août 2024 et le compteur environ 20 000 km. Une histoire deux fous de deux ans et quelques à tournicoté autour de la terre !

Et puis un jour, un simple click sur un site d'une compagnie aérienne marqua le début du reste de nos existances.

J'ai pas souvent peur des trucs de la vie mais là, j'avoue que d'un seul coup, j'ai eu un peu la trouille ! Juste le temps de quelques larmes vite essuyées et j'avais déjà trouvé une idée : Et si on faisait un voyage en France ?

Voilà qui laissait les portes sur le monde grandes ouvertes tout en permettant de réalimenter un peu nos porte-monnaies et de visiter famille et amis.

C'est peut être un peu utopique pour une vie de gens normaux mais c'est plutôt rassurant pour le moment !

Alors ça vous dit si on se voit bientôt !?!



lundi 14 octobre 2024

Au marché de Cayenne......!...Escal'A2roues#209





Le marché de Cayenne, c'est le marché du soleil !

Le genre d'endroit où il fait bon se balader même quand on a rien à y acheter, le genre de lieux où ça vit intensément, le genre d'ambiance qui vous donne la pêche (peut-être le seul fruit qui était d'ailleurs absent des étals !).

Un vrai spectacle humaniste !





Les couleurs y sont vives, les fruits y sont exotiques, les sourires illuminent les visages, des voies s'interpellent et des rires fusent. Les visages rappellent ceux rencontrés dans le monde entier, quel voyage peut on vivre dans un seul et même lieu !








Des pitayas (fruits du dragon) à la chair juteuse et subtile aux piments de Cayenne à la saveur radicale, des soupes Hmongs aux poissons à la fraîcheur douteuse, il y en a pour tous les goûts !

Le marché de Cayenne, c'est comme faire le tour du monde sans bouger de son trottoir !

S'il y a bien un endroit où l'on se sent citoyen du monde, c'est ici. Entre les étals, ça parle toutes les langues, les traits des visages et les couleurs de peaux rappellent ceux d'hommes et de femmes rencontrés aux quatre coins du monde.


On y mange les mêmes fruits colorés qu'en Thaïlande ou au Laos et on y achète les mêmes légumes qu'en Europe. On y croise de grands sourires aux dents blanches contrastant sur des visages noirs ébène. On y aperçoit des tissus bariolés africains, on y déguste des nems et des soupes Hmongs comme au Vietnam et un restaurant propose de la nourriture typiquement maghrébine.

On y entend des bribes de créole et de portugais, parfois même du néerlandais.

Et puis... depuis combien de temps n'avions-nous pas entendu parler français ?

Mais quelle incroyable diversité culturelle ! Quelle hallucinante mixité en un seul et même lieu... C'est bien simple, ici, on pourrait se croire sur n'importe lequel des cinq continents !




Pouvait-on imaginer meilleur bouquet final à ce si grand voyage ?

La sensation d'être au bout du monde tout en étant de retour en France. Sur ce marché, tout renvoie à de petites choses déjà aperçues, rencontrées, dégustées ici ou là, durant ces deux années de vagabondages autour du globe.

Ce matin là, au marché, nous avions comme l'impression de picorer dans un album plein à craquer de nos souvenirs.





À l'heure de tourner la page, le marché de Cayenne clôture à merveille cet important chapitre de notre vie.

Cet hymne à l'humanité signifie aussi que bien qu'un chapitre se termine, le livre n'est pas fini. Nous avons tant à découvrir encore, tant d'humains à rencontrer et toute l'Afrique à visiter !

Merci Cayenne pour ce retour à la maison si dépaysant !




samedi 12 octobre 2024

Il y a des rêves...!...Escal'A2roues#208



Dans la vie, il y a des rêves et nous devrions attacher une attention toute particulière à les cultiver.


Tel le Petit Prince et sa rose, il faut les arroser, les alimenter chaque jour, les aider à grandir encore et toujours. Les mettre sous cloche pour les protéger des intempéries de la vie et à un moment, leur permettre d'éclore au grand jour.

Cette journée là, devient alors l'une des plus belles de votre vie, de celles qui vous remplissent de joie et vous incitent à vous inventer des rêves nouveaux et à les poursuivre toujours.

Certains n'oublieront jamais le jour de leur mariage ou de la naissance de leurs enfants, pour ma part, je me souviendrai toujours de cette montagne incadescente et de cette lave rougeoyante qui illuminait la pénombre de ce ciel d'hiver sicilien.

Pouvoir observer un jour, ces boules de poils, véritables virtuoses de la grimpe arboricole était aussi un de mes rêves.

Avoir la chance d'apercevoir un paresseux, supposait de se retrouver par les hasards du voyage dans son habitat, d'être sous le bon arbre au bon moment et d'avoir l'œil affûté pour défier le mimétisme parfois parfait.

Si la chance choisissait de nous sourire encore davantage, cet étrange spécimen de la forêt amazonienne se mettrait alors en action. Ce fut le cas : mouvements lents mais amples et pattes avant qui s'étirent comme un jour sans fin vers la branche suivante.

Quel spectacle ! Quelle chance !





jeudi 3 octobre 2024

Une journée sur la rivière Malmanoury... !...Escal'A2roues#207






Ici on ne parle pas de rivière mais de "crique" et derrière l'expression "aller en forêt" se cache une véritable petite expédition.

Dans la végétation se cache des lieux impénétrables ou presque et une faune audible mais quasi invisible.

La visite n'est alors possible que par voie aquatique mais pas toujours très navigable. Quelques obstacles nous auront parfois barré la route mais par un astucieux jeu de slalom dans la mangrove, quelques exercices de contorsionnisme, allongés sur nos bateaux pour se faufiler sous des troncs couchés en travers et quelques portages en mode équilibristes, nous auront permis de rejoindre l'embouchure et l'océan !

Ajoutez quelques fourmies et termites voraces, quelques moustiques énervés pour pimenter l'histoire. Pour agrémenter nos fantasmes, on aura imaginé quelques autres animaux, aux petites et grandes dents, qui pourraient bien se cacher sous ces eaux troubles et d'autres à fourrure pouvant vivre dans cette forêt immense et mystérieuse.