lundi 14 octobre 2024

Au marché de Cayenne......!...Escal'A2roues#209





Le marché de Cayenne, c'est le marché du soleil !

Le genre d'endroit où il fait bon se balader même quand on a rien à y acheter, le genre de lieux où ça vit intensément, le genre d'ambiance qui vous donne la pêche (peut-être le seul fruit qui était d'ailleurs absent des étals !).

Un vrai spectacle humaniste !





Les couleurs y sont vives, les fruits y sont exotiques, les sourires illuminent les visages, des voies s'interpellent et des rires fusent. Les visages rappellent ceux rencontrés dans le monde entier, quel voyage peut on vivre dans un seul et même lieu !








Des pitayas (fruits du dragon) à la chair juteuse et subtile aux piments de Cayenne à la saveur radicale, des soupes Hmongs aux poissons à la fraîcheur douteuse, il y en a pour tous les goûts !

Le marché de Cayenne, c'est comme faire le tour du monde sans bouger de son trottoir !

S'il y a bien un endroit où l'on se sent citoyen du monde, c'est ici. Entre les étals, ça parle toutes les langues, les traits des visages et les couleurs de peaux rappellent ceux d'hommes et de femmes rencontrés aux quatre coins du monde.


On y mange les mêmes fruits colorés qu'en Thaïlande ou au Laos et on y achète les mêmes légumes qu'en Europe. On y croise de grands sourires aux dents blanches contrastant sur des visages noirs ébène. On y aperçoit des tissus bariolés africains, on y déguste des nems et des soupes Hmongs comme au Vietnam et un restaurant propose de la nourriture typiquement maghrébine.

On y entend des bribes de créole et de portugais, parfois même du néerlandais.

Et puis... depuis combien de temps n'avions-nous pas entendu parler français ?

Mais quelle incroyable diversité culturelle ! Quelle hallucinante mixité en un seul et même lieu... C'est bien simple, ici, on pourrait se croire sur n'importe lequel des cinq continents !




Pouvait-on imaginer meilleur bouquet final à ce si grand voyage ?

La sensation d'être au bout du monde tout en étant de retour en France. Sur ce marché, tout renvoie à de petites choses déjà aperçues, rencontrées, dégustées ici ou là, durant ces deux années de vagabondages autour du globe.

Ce matin là, au marché, nous avions comme l'impression de picorer dans un album plein à craquer de nos souvenirs.





À l'heure de tourner la page, le marché de Cayenne clôture à merveille cet important chapitre de notre vie.

Cet hymne à l'humanité signifie aussi que bien qu'un chapitre se termine, le livre n'est pas fini. Nous avons tant à découvrir encore, tant d'humains à rencontrer et toute l'Afrique à visiter !

Merci Cayenne pour ce retour à la maison si dépaysant !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire