10 mai 2022, nous enfourchions nos vélos pour la toute première fois et donnions nos tous premiers tours de pédales.
Un pied puis l'autre, un pied puis l'autre... La machine était lancée !
Ce mouvement cyclique, aussi répétitif qu'hypnotisant allait devenir notre principale occupation durant les 854 èmes jours suivants.
Désormais, il faudrait freiner pour stopper cette course éperdue vers l'Est, à moins que l'inclinaison de la pente ne s'accentue trop fortement et que le poids de nos bagages agisse tel l'ancre d'un bateau, ce qui ne tarda évidemment pas à arriver.
Une vague direction, deux ou trois bricoles dans ses bagages, beaucoup d'entrain et aucune attente particulière, ainsi commencent petits ou grands voyages.
Je me souviens de ces "au-revoirs" et d'avoir quelques fois répéter à ces visages familiers faisant de drôles de mines, qu'on partait juste faire un tour alors qu'évidemment, on allait se revoir un jour !
Je me souviens de ces premiers kilomètres dans le Péloponnèse et de cet accueil le premier soir. Tous les gars du bar (déjà ici, il n'y avait pas une seule nana au comptoir) voulaient offrir leurs tournées, leurs brochettes et leurs salades grecques ! Tout le bar, célébrait notre arrivée, comme si nous venions de boucler un véritable tour du monde : nous venions de faire nos trentes premiers kilomètres, nous étions affamés et nos jambes étaient fatiguées. Héros pour eux, cyclistes en carton pour nous !
Je me souviens de ces premiers jours et du temps qui s'étire à l'infini, des fesses douloureuses et de ces énormes coups de fringale. Et puis au fil des jours, au fil des mois (au fil des années devrais-je même dire !), le temps s'est peu à peu accéléré, nos appétits sont devenus ceux de deux ogres et nos fesses se portaient désormais comme des charmes !
Les vacances se sont transformées en simple vie ordinaire ou plutôt en vie simple et ordinaire. Une vie toujours en mouvement, une vie dans toutes les langues et de toutes les couleurs, une vie souvent bien pauvre en confort mais une vie riche de rencontres, découvertes et rebondissements.
Jour après jour, kilomètre après kilomètre, pays après pays et continent après continent, nous étions nous-mêmes les premiers surpris de ce bout de chemin parcouru et de cette tranche de vie si bien remplie...
Alors évidemment, en regardant dans le rétro, c'est beau... mais un truc tout aussi chouette, c'est bien de se dire que c'est un 10 mai que la vraie liberté est née et que des 10 mai comme celui-ci, on voudrait qu'il y en ait et on aimerait vous en souhaiter tellement plein plein plein de fois dans une seule vie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire