lundi 7 juillet 2025

"En mai, pousse sur les pieds !"


Des dômes de granit, un peu de soleil, pas mal de pluie, des fleurs, des bouquetins ibériques, des retrouvailles avec un vieil ami, un film ou une conférence chaque soir, de l'adhérence extrême et puis des dalles, des dalles et des dalles...
Vive le printemps à la Pedriza !


Quelle étrange expérience et quel difficile exercice que de tenter de léviter sur ces dalles granitiques !
Le temps d'un instant, glissez-vous dans la peau d'un lézard paraplégique qui aurait pataugé dans un pot d'huile d'olive. Tentez alors de vous mouvoir en rampant vers le haut en prenant garde à ne pas débarouler en sens inverse, toutes griffes sorties, séance de manucure gratis à la clé.
Imaginez-vous dans la peau d'un ourson maladroit en équilibre sur une biscotte fragile. Au moindre faux pas, vous voilà le cul par terre sur un tas de miettes.
Pures dalles, pires dalles...
Et puis au fil des jours, enfilez votre costume noir et rouge de tichodrome, élégant oiseau-grimpeur des rochers. Papillonez ça et là, dans cette immensité minérale à la recherche du moindre cristal proéminent, de la moindre aspérité succeptible d'accueillir tout votre poids sur quelques millimètres à peine, cherchant du regard l'inclinaison du mur la moins défavorable. Faites vous léger et gracieux. Ouvrez grands les yeux quand vous pensez qu'il n'y a rien à voir, poussez fort sur vos pattes quand la situation semble désespérée, battez des ailes lorsque votre monde semble s'écrouler. Défiez la gravité, propulsez-vous alors de quelques millimètres vers le ciel... C'est toujours quelques millimètres de gagnés !
Et puis rappelez-vous que vous n'êtes simplement qu'un pauvre humain mal adapté au terrain et gesticulant au bout d'une corde. Appliquez-vous alors à faire en sorte qu'il y ait un maximum de surface de contact entre vos semelles glissantes et ce rocher rugueux, poussez fort sur vos jambes tremblotantes, aggripez-vous de tous vos ongles à la plus minuscule des proéminences, faites corps avec le rocher, ne le modissez pas d'être si lisse mais remerciez le de vous offrir une chance de temps à autre.

Respirez fort... poussez encore... Certes, rien n'est gagné mais rien n'est encore complètement perdu !
Mouvements improbables, actions désespérées, adhérences salvatrices, équilibres précaires.
Et puis... alors qu'en venant basculer votre poids tout entier sur cette si petite bossette à peine visible, vous aurez fermé vos paupières car vous préfériez ne pas voir le carnage qui allait s'ensuivre. Une demie seconde plus tard, lorsque vous réouvrez timidement les yeux : étonné d'être surpris, vous êtes toujours là, posé sur le rocher comme par magie !
C'est si inespéré que vous n'y croyez même pas vous-même !
Minutes qui s'égrainent, compte à rebours à propos des centimètres restants jusqu'au prochain point de protection... Tombera, tombera pas ou tombera avec le mou de la corde à la main ? Qui jouera, verra !

Respirez et poussez encore mais surtout... faites gaffe à ne pas éternuer sans quoi le point de rupture de l'adhérence parfaite pourrait bien vite arriver, vous précipitant alors quelques mètres plus bas... Il n'y aura alors plus qu'à rejouer cette étrange partition et reproduire une fois encore cette bien aléatoire gymnastique verticale !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire