dimanche 10 mars 2019

Acte I : Patagonie nous voici ! #Viento de locura (2)


 
Acte I : Patagonie nous voici !
Scène 1 :… prélude dans les rayons d’un supermarché.

05-12-18 :
Au cinéma comme au théâtre, entrer dans un rôle n’est pas toujours chose aisée. Bien souvent, de petits détails comptent et si l’on veut être raccord des premiers plans au générique, il y a bon nombre de choses à ne pas négliger. Quand on veut, par exemple, passer pour une alpiniste, il ne suffit pas seulement de s’accoutrer comme une gravure de mode sortant du Vieux Campeur ni même de s’armer jusqu’aux dents de toutes sortes d’objets métalliques et pointus. S’il y a bien UNE chose sur laquelle il ne faut pas lésiner, un truc qui prouve, à coup sûr, que tu es ou non un vrai montagnard, que tu as déjà gravi les sommets du monde entier, que les faces Nord comme les faces Sud n’ont plus de secret pour toi. S’il y a véritablement UN sujet de conversation pour briller en (micro) société (toute relative des petits autistes de la montagne) : « Ah ouais… ça j’ai fait ! Et cette voie aussi, je l’ai déjà faite ! »... « Et celle là ? Tu l’as croîté toi ?», « Ben ouai et j’ai enchaîné à vue et les yeux bandés… »
Certes, (et faut-il encore le rappeler ?) il est, non seulement, nécessaire d’avoir gravi la Verte mais il faut aussi avoir en poche une « belle » liste de courses. Plus cette dernière sera longue, plus tu auras de crédibilité dans ton costume d’alpiniste et plus ce rôle t’ira comme un gant !



Comédiennes studieuses, nous nous sommes soumises à la tâche. La besogne ne fut pas si compliquée. En effet, il y avait plein de choses qui semblaient délicieuses dans les rayons du supermercado d’El Calafate.
Chocolat, dulce de leche, chocolat, gâteaux, dulce de leche, biscuits, chocolat… En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, notre liste de courses se trouva considérablement allongée… Facile !


 
 
A l’arrivée, un ticket de caisse largement plus grand que nous. 2m10 : pas peu fières les meufs ! Et dire que certains en font tout un drame de cette liste…

Les sacs, déjà que pas légers à notre arrivée en Argentine, sont à présent complètement plombés. Le voyage peut commencer !

Scène 2 : Bienvenues à Chalten !

 

Trois heures de route plus tard, un bus nous dépose au pied des montagnes qui fument.
El Chalten, c’est à la fois le nom indien du point culminant du massif, fabuleux sommet plus connu sous le nom de Fitz Roy et à la fois le nom de ce pueblito qui a poussé ici durant les trente dernières années. Depuis restos, bars, guest houses, magasins de sport y apparaissent à la vitesse où les nuages traversent le ciel… Le « Chamonix Patagon » diront certains qui cherchent à comparer pour se rassurer.
Quelle ne serait pas la surprise d’Andrea Madsen, pionnier danois arrivé dans ce lieu désertique en 1901, s’il découvrait la petite ville qui aujourd’hui fait face à son estancia ? 

 


Ce soir là, nous traversons le village pour la première fois. L’occasion de se rendre compte qu’à ces latitudes et à cette période de l’année, l’éclairagiste fait des heures sup. Aussi à 22h, il fait encore complètement jour. Une info qui n’a l’air de rien mais que nous gardons dans un coin de nos petites têtes.

 
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire