dimanche 24 juillet 2022

Casse-tête Kazaque •Escal'A2roues#26•



Le Kazakhstan c'est géant : neuvième plus grand pays au monde.

Logiquement, l'heure n'est pas la même dans tout le pays. Après tout, on pourrait vivre au rythme du soleil et simplement adopter l'heure locale mais l'affaire se complique lorsque l'on veut prendre un train et surtout être à l'heure sur le quai !


+1h, -2h, +30 minutes, heure de la capitale Noursultan en référence, heure locale du point de départ ou heure locale du point d'arrivée ?
On n'a pas tout saisi.

Comprendre les horaires sur un billet de train n'est pas chose aisée... D'autant plus, qu'il faut non seulement comprendre l'heure du départ du train mais aussi l'horaire auquel il faut être sur le quai (jusqu'à 1h30 avant parfois !) pour charger les bagages et s'installer.

Détail de taille quand on a 2 velos et 12 bagages... bien entendu, ces informations doivent apparaître sur le billet ou sur les panneaux d'affichage mais là encore, pour nous, c'est du chinois !

Comprendre les tarifs est encore une autre histoire...

Les horaires... un vrai casse-tête Kazaque !



Pourtant, ici, tout le monde semble s'y retrouver. On a donc imaginé les petits Kazaques s'exercer à de tels problèmes et ce, dès l'école maternelle.


Énoncé du problème :

Bruno et Lara, deux petits touristes accompagnés de leurs vélos traversent le Kazakhstan en train.


Ils embarquent tout d'abord à Aktau à 09h05, heure locale, le 14 juillet pour arriver à Beyneu après 9h de voyage et 464 km parcourus.
Ils voyagent en couchette 2ème classe sur ce trajet.


Ils repartent 24h et 30min plus tard pour rejoindre Aralsk et parcourent ainsi 852 km supplémentaires en 13h27.

Pour ce trajet pour lequel ils n'ont pas de billet, ils se partagent une couchette en 3ème classe en versant un bakchich au prodovnik, le chef de wagon.


Ils repartent ensuite d'Aralsk à 6h27, heure locale, soit 22h18 après y être arrivés pour rejoindre Turkistan en 14h36 de train. Ils disposent d'une couchette en 2ème classe chacun pour ce voyage de 742 km. En arrivant, ils doivent enlever une heure à leur montre pour se mettre à l'heure locale.



Ils quittent ensuite Turkistan le lendemain à 15h59 pour rejoindre Chimkent en 3h52 de train dans une couchette 3ème classe. 171 km de plus au compteur.
Vous suivez ?!


Enfin, ils tentent de repartir de Chimkent à 5h53 le lendemain matin mais se font refouler et restent sur le quai comme deux couillons (avec les vélos, ça fait 4 !) avec leurs billets à la main...
(Billets non remboursables... mais n'en tenez pas compte pour vous simplifier un peu la tâche !)

La suite est une histoire de fou mais vous verrez ça à votre prochain cours d' "Education civique & savoir vivre". Le titre de la leçon sera "Entraide et solidarité Kazaque".


Sachant qu'Aktau se situe à l'extrême Ouest et que Tachkent se trouve à l'extrême Sud-Est du pays. (Quatre fuseaux horaires officiels mais deux heures différentes officieusement)

Quel jour et à quelle heure, Bruno et Lara arrivent-ils à destination ?

Convertissez votre réponse en heure locale du point de départ, heure locale du point d'arrivée mais aussi en heure de référence du pays.

Combien d'heures de train ont-ils dans les pattes après ce grand voyage ?

Même eux n'en savent rien !

Sachant qu'une couchette en 1ère classe coûte environ 49 Ť/km, qu'une couchette 2ème classe revient à 14,5 Ť/km et qu'une couchette en 3ème classe coûte 7 Ť/km.

Sachant qu'aucun supplément n'est demandé pour les vélos.

Sachant aussi que le montant d'un bakchich se chiffre à la tête du client et dépend de l'humeur du "prodovnik".


Combien leur aura coûté approximativement ce voyage ?

Vous pourrez donner votre réponse encadrée dans une fourchette de tarifs possibles, pour le couple, puis par personne. Exprimez ce montant en tenge (Ť), en euros (€) et en dollars ($).

N'oubliez pas de rédiger des phrases pour donner chacune de vos réponses.

Bon courage et bon voyage !

(Souvenir de Géorgie)

Ps: Notez (qu'exceptionnellement !) cet exercice scolaire, vous sera très probablement utile dans votre vie future et qu'il ne sera pas simple de réfléchir à toutes ces questions quand votre cerveau sera tout ramolli alors que la température atteindra 48 degrés à l'ombre en plein mois de juillet !

Alors ? A vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire