mercredi 7 août 2024

Luche como una abuela !..!Escal'A2roues#188




En prenant le pouvoir en mars 1976, le Général Videla met en place le "proceso de reorganizacion national". Cela marque le début d'une douloureuse page de l'histoire argentine. Une violente dictature est instaurée.

Tout supposé opposant au régime est alors systématiquement traqué, enlevé, torturé ou tué. Des milliers de personnes furent victimes des "vols de la mort", des convois d'avions ayant pour missions de faire disparaître les gens en les jetant vivants et drogués depuis le ciel en pleine mer ou dans un grand fleuve.

On estime à environ 30 000 le nombre de "desaparecidos".


Près de 500 bébés nés en centre de détention et de torture furent également enlevés et placés dans des familles de militaires ou sympathisantes du gouvernement. Mères et grands-mères prirent alors l'initiative de se mobiliser, d'entreprendre des recherches et de réclamer activement que justice soit faite.


Durant des dizaines d'années, elles se rassemblèrent tous les jeudis après-midis sur la Plaza de Mayo à Buenos Aires.

● Memoria, verdad y justicia ●


De cette triste période, javais envie de partager avec vous ces quelques images capturées au "Museo sitio de memoria" de Buenos Aires situé dans un ancien centre de détention et de torture, sur les murs de la ville et un dessin que cette page de l'histoire m'a inspirée.






À ce sujet, deux très bons affaires sensibles sont à écouter :

"Les bébés volés de la dictature Argentine" qui explique bien le combat de ces grand-mères et leur détermination pour retrouver leurs petits enfants.


"Opération Condor" ou la participation de la France qui a généreusement apporté à la dictature argentine ses connaissances et compétences en matière de torture. Ben oui... on s'était déjà entraîné en Algérie quelques années plus tôt ! Une page pas bien glorieuse de notre histoire ce coup-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire