vendredi 9 août 2024

Pedra da Gavea!Escal'A2roues#194





Acte I : << Pedra da Gavea, version "un peu fast & très light" >>

Parmi les sommets classiques qui parsèment l'étonnante ville de Rio, il y a Pedra da Gavea. Sa forme sommitale carrée caractéristique se repère de loin : une cime plus plate que les autres et une face rocheuse ponctuée de quelques cavités étrangement alignées qui surplombe la mer.

"Passagem dos olhos" est une petite grande voie de 4 longueurs qui parcourt cette paroi. Sa particularité ? Une seule longueur ascendante et trois qui traversent quasiment la face à l'horizontale. Le genre de situation où il vaut mieux opter pour le rôle de premier de cordée que de second !

1er mai, jour férié ! Tout les cariocas ont eu la même idée que nous : aller se balader à Pedra da Gavea !


Sauf que nous, il est déjà 11h lorsque l'on se décide à partir en balade ! Une demie-heure plus tard, on a mis la main sur un topo de "Passagem dos Olhos" et rassemblé le matos nécessaire.

25 km de vélo nous séparent du point de départ de la marche d'approche. Il faut ensuite compter environ 1h et quelques centaines de mètres de dénivelé pour parcourir cette dernière. S'en suivent ensuite 4 longueurs et un bout de via ferrata dans une face ensoleillée toute la journée.

Après ce départ tardif, le temps presse un peu. En ces journées hivernales la nuit tombe vers 17h et le parc national ferme également en fin d'après-midi. On opte donc pour le concept "fast & light" !

50 km de vélo en mode rallye sur des pistes cyclables bondées en ce jour férié, 2h de marche au pas de course en zigzaguant entre un nombre incalculables de promeneurs , 1h30 d'escalade en prenant garde à ne pas trébucher, 1 paire de chaussons pour deux, une casquette en guise de casque et une ficelle à rôti hyperstatique de 5 mm faisant office de corde. Ça écarte définitivement toute envie de se casser la figure !

Un soleil qui brûle et quelques gouttes d'eau dans le fond d'une bouteille incitent aussi à ne pas traîner en chemin !

C'est chose faite. Nous sommes de retour à Rio avant la nuit, grillés comme deux merguez et heureux comme 2 cariocas d'être allé au sommet de Pedra da Gavea !





Acte II : << Pedra da Gavea, version "hike, climb & fly" >>

Quelques jours après notre première ascension, nous voici de retour à Pedra da Gavea avec, ce coup-ci, dans le rôle de la seconde de cordée, Lise !

J'enfile cette fois ma casquette de guidette et m'équipe d'une vraie corde et même de quelques friends.


Bruno, quant à lui, se glisse dans la peau d'un parapentiste. Une grande voile gentiment prêtée par Marcio, un peu de matériel d'escalade pour ajouter quelques kilos et lester un peu l'animal... il paraît que c'est comme le vélo : "voler, ça ne s'oublie pas !" (Ah bon... s'il le dit !)

Nous voici donc parties pour un nouveau parcours de "Passagem dos olhos" en cordée féminine. Lise exécute avec brio et sourire aux lèvres chacun des pas de cette longue traversée horizontale. Ça tombe bien parce qu'une chute serait aussi problématique pour ma seconde de cordée que pour moi-même à l'assurage !

Pendant ce temps, Bruno déplie la voile au sommet et tente de se souvenir à quoi peuvent bien servir toutes ces ficelles. Une fois ce casse-tête complètement résolu ou presque, je passe en mode "chien de traîneau" et m'élance en courant face à la pente en jouant à saute mouton par dessus de grosses touffes de végétation. Derrière moi, un cycliste ayant des ambitions aériennes et derrière encore un grand bout de tissu qui flape ! Lise, quant à elle, immortalise la scène avec son appareil photo !




En quelques secondes, alors que le bord de la falaise se rapproche à vue d'œil, les caissons de la voile se remplissent d'air et les pieds du parapentiste quittent le sol alors que les miens restent sur terre ! Ouf ! Ne reste plus qu'à vérifier si effectivement "voler, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !".

Rendez-vous à la plage ! (Oui, ici c'est sur le sable blanc et entre les palmiers qu'on atterrit!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire