jeudi 15 août 2024

Une balade sur le doigt de dieu...! Escal'A2roues#195

La Serra dos Órgãos est un massif montagneux situé à une centaine de kilomètres à l'Ouest de Rio, autant dire que c'est ici que les Cariocas viennent se mettre au frais "en altitude" quand il fait trop chaud en ville. Nous en avons donc fait de même !

Le massif compte un bon nombre de parois, parmi celles ci, une aiguille élancée visible à des kilomètres : le Dedo de Deus.


Le Doigt de dieu c'est la classique des classiques, l'escalade à faire dans le Parc de la Serra dos Órgãos. Ces voies populaires brésiliennes sont toujours bourrées de surprises : un passage en 3 qui dépote, un câble sur lequel tirer en plein milieu de la voie, une échelle métallique accrochée au rocher ou encore une cheminée effrayante où tu risques de mourir si tu zippes alors que tu ne fais que répéter la voie la plus fréquentée du coin !

Nous embarquons Lise dans l'aventure et tout commence par une approche raide en suivant un sentier droit dans la pente comme seuls les randonneurs brésiliens en détiennent le secret... ça continue par une via ferrata version "câble dans une dalle et sans barreau pour s'agripper". Autant dire que les bras chauffent illico et que la gomme des baskets est parfois limite au niveau adhérence. On continue ensuite en mode "terrain varié", alternance de marche et de grimpe jusqu'à rejoindre le pied de la voie et le début des difficultés. Cela fait plus de 2 h que nous sommes partis quand on commence vraiment à grimper.

La suite est une succession de passages variés avec, évidement, une prédominance de cheminées. Ce coup-ci, ça déroule plutôt pas mal et cela ressemble à une vraie journée de vacances. Une échelle métallique permet d'accéder au sommet où se trouve un carnet pour un p'tit dessin !


En quelques rappels, nous retrouvons un astucieux cheminement de descente : marche, désescalade et câbles, c'est parti pour 2 h supplémentaires !

Quelques photos de cette chouette journée dans cette méga classique !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire